L’Eau de Cologne : Histoire, Origine et Popularité de ce Classique Intemporel

L’Eau de Cologne est un classique indémodable ! La discrète Eau de Cologne regorge de surprises. Encore et toujours… Retour sur l’histoire de l’Eau de Cologne !

L’Eau de Cologne du Moyen Âge à la Renaissance

Dès le XIVe siècle en Occident, la parfumerie alcoolique fait son apparition suite à la découverte de l’alcool éthylique. La distillation de l’alcool a lieu grâce à l’alambic et au serpentin. Cette méthode amorce donc la naissance des parfums modernes. Et c’est là que la légende prend le pas sur la science avec l’eau de la reine de Hongrie… L’ancêtre légendaire de l’Eau de Cologne est donc né en 1360.

Une recette, quelque peu fantasque, aurait consisté à exposer, pendant une petite semaine, dans une bouteille de verre, des feuilles de romarin, de marjolaine, de sauge et d’esprit-de-vin. Cette eau, originelle et miraculeuse, serait à l’époque un médicament purificateur. On le boit, on s’en parfume intégralement le corps. Source de beauté et de jeunesse. Cet élixir sera, en tout cas, utilisé jusqu’au XVIIIe siècle.

Un jeune milanais, Giovanni Paolo Feminis, conçoit, en 1695, la recette de l’aqua mirabilis à partir des travaux initiaux des religieuses du couvent Santa Novella à Florence, et la transmet à son neveu, apothicaire à Cologne, Jean-Antoine Farina.

Maison Farina
Fabricantn d'eau de Cologne

Histoire de l'Eau de Cologne
Casa Farina

L’époque moderne consacre l’Eau de Cologne

Ce dernier lèguera ce fabuleux héritage à son petit-fils Jean-Marie Farina en 1788. Dès cette époque, Jean-Marie Farina devient l’unique propriétaire en Europe de cette eau qui se nomme ”Eau de Cologne”.

Elle est rapidement devenue le parfum favori de Louis XV, Louis XVI et Napoléon, son plus célèbre consommateur !

Seules les créations de Jean-Marie Farina avaient droit de cité sur sa table de toilette. La veille de chaque engagement crucial, lors de préparation de plans de bataille, il avait toujours à portée de main l’un des petits flacons !

C’est en Allemagne en 1792 que commence l’histoire de l’Eau de Cologne originale 4711 (Kölnisch Wasser). Le 8 octobre 1792, le fils du banquier Mühlens de Cologne, célèbre son mariage et reçoit d’un moine, invité à la fête, la formule d’une aqua mirabilis et crée alors une fabrique dans la Glockengasse. En 1794, l’usine porte le nom de 4711 en référence à la période d’occupation de la ville par la France qui décide alors de numéroter les maisons. Au xixe siècle, cette eau remporte la faveur de la bourgeoisie.

Elle aussi se fait connaître pour ses nombreuses vertus, mais son caractère médical disparaît assez rapidement. En 1810 l’image de l’Eau de Cologne change et devient une eau de toilette à usage externe uniquement.

Flacons de Cologne 4711
Un nom qui a traversé l'histoire

Histoire de l'Eau de Cologne
Cologne 4711

1806, La Cologne devient parisienne !

Bien que la composition initiale de cette eau soit relativement succincte, elle indique le début de la parfumerie alcoolique. À cette époque, il existe déjà à Paris au moins trois maisons de parfumerie dont les noms sont encore célèbres : Piver, Lubin et Houbigant. En 1806, Jean-Marie Farina s’installe rue Saint-Honoré.

En 1840, il vend sa fabrique, son commerce et sa marque au parfumeur Collas, qui à son tour, en 1862, transmet le tout à ses deux cousins Roger et Gallet dont les descendants sont encore à la tête de la maison.

Selon un ouvrage du xixe siècle, l’eau de Cologne originelle serait composée des substances suivantes : mélisse, marjolaine, thym, romarin, hyssope, absinthe, fleurs de lavande, racines d’angélique, cardamome, baies de genièvre, semences d’anis, de carvi, de fenouil, cannelle, muscade, girofles, écorces de citron, huile de bergamote, eau de vie.

Cologne 1920 Agrume d'Antan - Jardin de France
Eau de Cologne entre histoire et modernité
Histoire de l'Eau de Cologne
Cologne 1920 Agrume d’Antan – Jardin de France

L’Eau de Cologne aujourd’hui

La formule est toujours secrète. Qu’elle soit française ou allemande, l’Eau de Cologne s’impose en véritable trésor. Chaque parfumeur offre sa propre fragrance y ajoutant sa petite touche personnelle. Les incontournables sont toujours là : 4711, l’Eau impériale que Pierre-François-Pascal Guerlain offre, en 1853, à l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, sans oublier les Eaux de la ”Collection 1920” de Jardin de France.

Elle a traversé les époques et les frontières et les clients recherchent depuis quelques années un retour aux vraies valeurs dont l’authenticité en tête de liste. L’eau de Cologne, simple et vraie, s’impose à nouveau dans toute sa noblesse, comme une mise en exergue d’ingrédients naturels synonymes d’une fraîcheur à nouveau recherchée !

L’eau de Cologne répond à un besoin de plaisir pur, de bien-être et les plus grands parfumeurs ont aussi, comme pour leurs parfums, leur propre nez!

De la même façon, Jardin de France a son propre parfumeur qui préside aux créations de la Maison.

Les années 2000 consacrent l’eau de Cologne pour son authenticité. Elle répond à une recherche universelle et intemporelle de plaisir et de sensations vivifiantes.

En ce sens, elle symbolise l’essence même de Jardin de France qui lui est toujours resté fidèle depuis 1920 ! Elle incarne le rituel d’un véritable art de vivre. Notre maison rend hommage à travers sa collection Cologne 1920 à la grande histoire de l’Eau de Cologne.

Collection Cologne 1920 - Jardin de France
Eau de Cologne entre histoire et modernité

Histoire de l'Eau de Cologne
Cologne 1920 – Jardin de France

source : Eau de Cologne — Wikipédia (wikipedia.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *